Articles

Le multimédia avec les jeunes enfants

Le multimédia avec les jeunes enfants

Entre 3 et 5 ans :
Les capacités de raisonnement et d’abstraction de l’enfant sont très limitées ; la frontière entre imaginaire et réel reste floue mais l’enfant est très curieux : c’est l’âge du « Pourquoi ? ». Il ne cesse alors de construire et d’enrichir ses compétences intellectuelles. Il découvre la différence des sexes, fait aussi ses premiers pas dans ses relations avec les autres. Il demeure pourtant égocentrique, ne comprenant pas les règles générales et la pensée d’autrui.
C’est à partir de 3 ans, qu’il éprouve un réel plaisir à jouer avec l’ordinateur. Les parents et les enseignant-e-s doivent cependant l’accompagner dans son utilisation et veiller à ce qu’elle soit de courte durée, adaptée à ses capacités d’attention encore restreintes.

Entre 5 et 7 ans :
L’enfant affermit ses capacités cognitives : il prend conscience du temps à travers les saisons, les jours de la semaine, la notion d’heure ou de minute et acquiert les repères spatiaux « gauche-droite ». Il commence son apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul ; ses capacités d’attention augmentent. Il se sociabilise et s’ouvre de plus en plus aux autres.
Bien qu’il soit suffisamment autonome pour jouer seul avec un cédérom ou un jeu sur Internet, les parents et les enseignants doivent néanmoins fixer des limites sur le temps passé afin que l’enfant diversifie ses activités. Ils doivent aussi veiller au choix des jeux et programmes qui pourraient être inadaptés à son âge, violents, pornographiques, peu respectueux des valeurs humaines ou truffés de publicité.

 

Conseils de sécurité pour surfer sur le Web :

  • Ne pas laisser un enfant seul sur Internet mais naviguer avec lui pour lui apprendre les bons gestes.
  • Fixez des limites de temps.
  • Personnalisez son environnement en créant une liste de sites « favoris » que vous aurez préalablement choisis.
  • Considérez les logiciels de contrôle parental comme un complément de sécurité qui ne remplace pas la surveillance parentale.
  • Consultez régulièrement l’historique du navigateur et videz-le.
  • Utilisez des moteurs de recherche pour enfants ou ceux offrant un contrôle parental.
  • Bloquez les publicités avec un navigateur ou un pare-feu.